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Troubles spécifiques des apprentissages

Selon la classification DSM-5, les troubles des apprentissages se définissent comme des difficultés d'apprentissages et d'utilisation des habiletés académiques, manifestées par au moins un des symptômes suivants, qui persistent depuis au moins 6 mois malgré des interventions spécifiques pour améliorer ces difficultés:

  • Inefficacité ou lenteur et effort dans la lecture des mots
  • Difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu
  • Difficultés d'orthographe
  • Difficultés d'expression écrite
  • Difficultés à comprendre le sens du nombre, les faits mathématiques ou le calcul
  • Difficultés de raisonnement mathématique


Les habiletés académiques s'entendent en fonction de l'âge chronologique de l'enfant, et sont affectées de façon quantifiable et significative, en utilisant des tests standardisés.
Les difficultés affectent la performance scolaire et occupationnelle, ou les activités de la vie courante.
Les difficultés débutent durant les premières années scolaires, mais on peut mieux les observer lorsque les demandes dépassent les capacités des individus.
Les difficultés ne sont pas mieux expliquées par une déficience intellectuelle, des difficultés visuelles ou auditives, un trouble neurologique ou mental, de l'adversité psychosociale, des difficultés dans la langue d'enseignement ou un mauvais enseignement.

En gros, il faut donc que la gêne soit réelle, quantifiable, durable dans le temps, et qu'on ne puisse pas l'expliquer.

Le DSM-5 étant assez récent, nous continuerons à utiliser les termes DSM-4 sur le site UGODYS, afin de ne pas perturber les parents. Ainsi, au lieu de parler de trouble du langage oral, trouble du langage écrit etc, nous parlerons de dyslexie, dysphasie, etc.