Ugodys a eu l’occasion de rencontrer l’actuelle présidente de l’ANPEIP Bourgogne, qui a bien voulu répondre à quelques questions :


Pouvez-vous, vous présenter en quelques mots :


Je m’appelle Myriam Lacroix, j’ai 36 ans, et 2 enfants à « haut potentiel » comme on dit. Je suis infirmière depuis 15 ans, et active en tant que bénévole de l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces depuis 6 ans maintenant.


Parlez-nous du haut potentiel :


Les enfants HP, que l’on regroupe sous différents sigles (EIP, HP, surdoués, APIE, zèbres…), sont avant tout des enfants. Lorsque l’on parle haut potentiel, on pense à « singe savant », « premier de la classe », « intello »… mais nos enfants ont avant tout un mode de pensée différent, plus rapide, intuitif, arborescent, qui peut parfois au contraire les désavantager en classe… ils ne comprennent pas, par exemple, pourquoi il faut restituer son cours pour répondre à une question… en effet, le professeur a fait ce cour, il sait donc déjà tout ça… ou alors, ils ont du mal à démontrer, détailler les réponses en mathématiques… cela va tellement vite, la réponse est intuitive, ils ne savent parfois même pas comment ils l’ont trouvée !
Et bien sûr, il y a ceux qui ont en plus un trouble spécifique des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, TDA…), comme c’est le cas pour mon fils… Difficile à diagnostiquer, puisque le HP permet de compenser pendant plusieurs années… mais au prix de beaucoup de fatigue…


Quelle est votre implication dans l’association ?


J’exerce la fonction de présidente de l’ANPEIP Bourgogne, depuis 2 ans, et je suis également secrétaire fédérale. En effet, l’ANPEIP est une fédération nationale qui regroupe des associations régionales, et dispose donc d’un conseil d’administration national.


Pourquoi cette implication ?


J’ai rencontré le monde du bénévolat avec l’ANPEIP Bourgogne, à la suite de la découverte du haut potentiel de notre aîné. J’étais perdue dans ce nouveau monde, et rencontrer d’autres parents qui vivent les mêmes choses m’a beaucoup aidée. J’ai voulu partager cette expérience. Le bénévolat m’apporte beaucoup de richesse intérieure.


Parlez-nous de l’ANPEIP-Bourgogne :


L’ANPEIP Bourgogne est une association modeste, qui regroupe actuellement 29 familles (pour 58 enfants). Nos adhérents sont répartis sur la Saône-et-Loire et la Côte d’Or, même si nous couvrons aussi les départements de la Nièvre et de l’Yonne. Nous organisons différents types d’activités :
- Des ateliers pour les enfants, afin de leur permettre de créer des liens avec d’autres enfants au même fonctionnement, pour qu’ils aient la sensation de « miroir » qu’ils ne rencontrent pas toujours à l’école (statistiquement entre 1 et 2 élèves HP par classe).
- Des rencontres familiales, qui permettent à tous d’échanger, lors de moments conviviaux.
- Des cafés-parents, pour que les parents puissent s’exprimer, échanger leurs expériences, les trucs qui marchent… et se sentent moins seuls.
- Des formations pour les enseignants, grâce au numéro de formateur national, et à l’agrément de l’Education Nationale en tant qu’association « complémentaire ». Ainsi, une formation a eu lieu très récemment, à la demande de Forméli (organisme de formation des enseignants des établissements privés), regroupant une trentaine de participants.
- Une permanence d’accueil par mail et RDV téléphonique, pour les parents perdus qui cherchent un professionnel, qui ne savent plus comment faire avec leur enfant…
- De l’information du grand public, des personnels de l’Education Nationale, des professionnels de la santé… par l’organisation de conférence.


Votre prochain projet ?


Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et auteure de nombreux ouvrages sur le haut potentiel, nous fait le plaisir de venir animer une conférence ayant pour thème : « De l’autre côté du miroir : l’enfant surdoué est-il celui que l’on croit ? ». L’occasion pour de nombreuses personnes de mieux comprendre nos enfants, leur fonctionnement intellectuel, les difficultés que l’on rencontre avec eux en tant que parent, enseignant, professionnel de santé…


Merci


Avec plaisir

Retrouver le site de l'ANPEIP-Bourgogne ICI

Site de l'ANPEIP Fédération ICI